Qu’est-ce que la logistique en entreprise ?

Pour bien fonctionner, une entreprise doit disposer d’un département Logistique qui est primordial pour améliorer ses performances et maintenir sa compétitivité. Qu’est-ce que la logistique en entreprise et quelle est son importance ?

Logistique en entreprise : rôle et importance

L’origine du terme logistique, son application dans le monde de l’entreprise et ses objectifs sont expliqués sur le site Le Mag de l’Entreprise. Pour atteindre les objectifs de l’entreprise, la logistique gère les ressources humaines et matérielles répondant aux besoins de celle-ci. La logistique intervient dans plusieurs domaines de l’entreprise tels que la production, le flux d’informations, la gestion et la sécurité des stocks, le transport, la manutention, etc. Son rôle au sein d’une entreprise est important, car la logistique vise à répondre et à satisfaire les besoins des clients de l’entreprise, à les fidéliser, à attirer de nouveaux clients et à optimiser les performances acquises. La logistique a ainsi des objectifs à moyen et long termes qui vont permettre à l’entreprise de rester compétitive sur le marché concurrentiel.

Logistique en entreprise : quels intérêts ?

Vous trouverez sur ce site les trois grands axes d’intérêts de la logistique en entreprise. Il s’agit de mieux gérer la production, d’améliorer la qualité du service et d’acquérir une stabilité financière. La logistique en entreprise a également trois principales missions, dont la gestion des achats, la gestion des stocks et la gestion du transport et des livraisons. La première consiste à coordonner la gestion, le traitement et le paiement de la commande ainsi que la réception du bien ou du service commandé. Dans ce contexte, la logistique a pour objectif d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix afin d’augmenter les profits et par conséquent d’accroître la rentabilité de l’entreprise. La seconde principale mission de la logistique est une gestion optimisée des stocks, en quantité et en qualité, en vue d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Enfin, la logistique a pour mission de gérer la livraison des produits ou des services jusqu’au client final. Pour ce faire, la logistique doit mettre en place des stratégies de distribution, d’optimisation des coûts de transport et des éventuels retours des produits. Le rôle et les missions de la logistique sont interdépendants et essentiels pour le développement de l’entreprise.