Une entreprise pour confier la gestion de ses créances et le recouvrement de ses factures à une société extérieure. Dans ce cas, il s’agit de l’affacturage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.
Affacturage : comment ça marche ?
Le factor ou l’affactureur est la société extérieure chargée de s’occuper des factures reçues ou assignées d’une entreprise donnée. Cette pratique aide cette dernière à régler ses difficultés de trésoreries. Cette technique considérée autrefois comme la dernière piste des entreprises en difficulté de financement est aujourd’hui une pratique courante dans plusieurs structures. L’affactureur offre des possibilités à la société pour le recouvrement des créances, pour régler ses factures ou lui offre même des garanties contre les impayés.
Cela permet à la société qui cède ses factures au factor. Ce dernier lui paie contre un intérêt de 2 à 5 % toute la somme qui lui est due et se charge du recouvrement. Le risque d’impayé est dès le départ évalué par le factor et il prend en compte ceci lors de la signature du contrat d’affacturage. Ainsi, il ne donne pas toute la somme due à l’entreprise qui émet la facture. Par ailleurs, il faut un dépôt de garantie de 10 à 15% selon le montant de la facture. C’est une précaution nécessaire pour amoindrir les pertes liées aux risques d’impayé du client.
Les inconvénients de l’affacturage
L’affacturage est le plus coûteux des moyens de financement d’une entreprise. En effet, elle paie d’abord un intérêt au factor puis ne dispose que de 80 à 90 % de ses fonds pour son fonctionnement. Parfois, le factor retarde le recouvrement de la facture juste pour avoir un plus grand intérêt sur la somme qu’il vous a prêtée.
Source : affactureur.fr