Plus d’un français sur deux souhaite accéder à la propriété. Pourtant, pour matérialiser ce rêve, il faut passer par l’obtention d’un prêt par un établissement bancaire. Les ressources pèsent évidemment dans cette décision. Peut-on espérer convaincre une banque quand on gagne le SMIC ?
Peut-on devenir propriétaire avec un SMIC ?
Le choix de la banque sera décisif, sans doute, car chacune possède sa politique interne en matière d’octroi de prêt et qui plus est, dans celui d’un prêt immobilier. Alors que certaines estimeront que ce niveau de ressources n’est pas suffisant, d’autres penseront qu’un SMIC, dans un contrat en CDI, est synonyme de stabilité et de pérennité.
Pourtant, d’autres points sont à valider avant d’avoir une réponse positive. Certains simulateurs en ligne permettent d’avoir une idée précise de la faisabilité du projet pour pouvoir, ou non, pousser plus avant le projet d’achat, en déposant une demande de prêt.
En effet, des outils gratuits permettent d’établir la faisabilité en mettant le niveau de ressources (ici, le SMIC) et le montant des charges fixes. Le calcul de l’endettement est alors pris en compte. Aucune banque n’acceptera un dossier dans lequel le montant de l’endettement dépassera les 33% environ.
Si le taux d’endettement est bon et si la somme à emprunter est raisonnable, une personne au SMIC peut espérer être propriétaire. Pour augmenter ses chances, il existe cependant des astuces à connaitre.
Comment obtenir un prêt immobilier quand on a le SMIC ?
Les établissements bancaires doivent minimiser le risque, quand ils prêtent de l’argent pendant des années.
Quand on travaille et que l’on touche le SMIC, il peut être judicieux de mobiliser son épargne, dans le but de se constituer un apport. Certaines banques n’en demandent pas, mais cela devient de plus en plus rare.
Par contre, il est préférable de trouver les banques qui n’en demandent pas beaucoup si on a eu du mal, avec un SMIC, à mettre beaucoup de côté, au fil des années, dans le but d’acheter un bien immobilier. Certaines banques ne demandent que 10% de la somme à emprunter, alors que pour d’autres, un bon dossier sera synonyme d’un apport personnel de 30%.
Mieux vaut avoir des relevés bancaires sans incident de paiement ou sans découvert, pour que la banque soit rassurée sur la bonne gestion de l’argent qui est faite par le futur propriétaire : elle va peut-être lui accorder de l’argent pendant 20 ans, voire plus. Il lui faut des garanties.
Le prêt immobilier s’accompagne impérativement de la souscription d’une assurance emprunteur. Dans certaines situations, le contrat de la banque est intéressant, mais pas dans toutes. Il est possible de faire des économies sur ce poste, mais aussi sur les taux d’intérêts pratiqués par les banques. C’est un ensemble de calcul qui permet de dire si un dossier est acceptable, ou non, au regard des critères de ces dernières.
Pour maximiser ses chances de réussite, se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier est une excellente solution. Il peut trouver la meilleure offre, après avoir étudié le dossier et la faisabilité financière.