Un flot de lumière et un nouvel accès au jardin, à la cour ou à la terrasse : pas de doute, la véranda constitue une construction de choix pour quiconque envisage d’avoir un peu plus de superficie, tout en gagnant en confort de vie. Mais cette construction suppose un coût, surtout si l’on veut un beau modèle de grande taille. Comment trouver le financement idéal ?
Prêt immobilier : est-ce possible pour une véranda ?
Comment financer la construction d’une véranda ? En l’absence d’épargne ; ce qui est à privilégier quand on ne veut pas devoir de l’argent ; il faut en passer par un crédit. Oui, mais lequel ? Il est bon de savoir que la construction de véranda entre typiquement dans les travaux que l’on peut ajouter dans le crédit immobilier quand on achète une maison.
La banque comprend à quel point cela peut constituer une valeur ajoutée pour le bien. Raison pour laquelle elle a tendance à donner son aval si la situation financière est suffisamment stable pour pouvoir rembourser un prêt qui, de fait, aura augmenté.
Quand on constate, après quelques années qu’une banque concurrente propose un taux d’intérêt plus intéressant, on peut là encore, en faisant racheter le prêt, demander à ce qu’une construction de véranda soit envisagée. Le plan de financement doit être très rigoureux pour convaincre la banque, d’où l’utilité parfois de se faire aider par un courtier en crédit immobilier.
Mais que faire quand, du fait du coût trop élevé, le montant de ces travaux ne peut pas être inclus dans le prêt immobilier ?
Quelles sont les alternatives quand une véranda ne passe pas dans un prêt immobilier ?
On peut tout à fait, à posteriori de l’achat de sa maison, se rendre compte que l’ajout d’une véranda changerait la vie. Cela sera surement le cas quand on aura pris le temps d’aménager ses extérieurs : la véranda en aluminium alors, offrirait un nouveau point de vue et une immersion dans la nature ; ce qui plait à de nombreux français.
Pourquoi alors ne pas contacter une société de crédit ou demander un prêt travaux à la banque ? La faisabilité d’un tel projet peut être aisément vérifiée grâce à des outils gratuits.
Bien entendu, la durée de remboursement est plus courte et le taux moins intéressant que pour un crédit immobilier, mais cela peut valoir le coup, surtout si l’on a réussi à épargner une certaine somme, entre deux, pour matérialiser ce projet. La somme à emprunter alors est moins importante.
Le maitre mot, dans ce cas est la comparaison entre les différents taux. Il ne faut pas oublier que l’entité choisie, quand on prend un prêt affecté, demande à obtenir un devis de professionnel.
Quand on veut une belle véranda en aluminium, c’est le moment de se faire plaisir : larges ouvertures, toiture diamant, ou entièrement vitrée, pleine (à pente ou plate), vitrage renforcé…
La véranda peut servir pour abriter une nouvelle cuisine, un salon, une salle à manger : il est important de faire les bons choix et de savoir se faire accompagner par des professionnels.